SEO : Les 5 étapes de l’audit de contenu

audit de contenu seo sur fond rose avec smiley

Prêt à réaliser ton premier audit de contenu ? Je ne te promets pas que ça sera hyper simple et que tu comprendras tout d’un coup mais je ferai mon possible pour te simplifier la tâche. Ton audit doit normalement comporter 5 étapes. Elles te permettront d’arriver à ton objectif. 

Alors, c’est parti mon kiki !

Table des matières

Pourquoi faire un audit de contenu ?

Avant de se lancer, je reviens juste sur l’intérêt de faire cet audit. Il n’est pas forcément la réponse à tous vos problèmes SEO. On peut faire cet audit au lancement d’un site pour savoir quels mots clés prioriser, quand le trafic stagne ou baisse. Mais, seul il n’a pas forcément d’intérêt car d’autres problèmes peuvent nuire à ton site internet : technique ou netlinking. Je te conseille de toujours l’accompagner de ces 2 autres audits.

Il faut aussi que tu saches quel est ton objectif avant de le faire. Je trouve que l’objectif est souvent oublié. Je vois des personnes arriver avec des demandes pour plus de trafic mais quand on creuse, on se rend compte que, finalement, ils ne veulent pas plus de trafic mais plus de prospects et ce n’est pas du tout la même chose. On ne va pas se concentrer sur les mêmes mots clés. Alors, quel est ton objectif à toi ? Plus de visibilité ? Plus de prospects ? Plus de prospects qualifiés ?

Tu l’as compris, d’un site à l’autre, on ne se concentrera pas sur les mêmes choses. De ce fait, mon article pourra passer sous silence certains de tes problèmes. Dans ce cas, tu peux toujours me contacter ou laisser un commentaire en bas de l’article. Je réponds toujours. 😉

Les étapes de l’audit de contenu

L’audit de contenu comporte 5 étapes (je l’ai déjà dit je sais mais ne t’énerve pas je vais compléter 😒). Ces 5 étapes sont l’audit de concurrence, l’analyse on-site, l’analyse de mots clés, le cocon sémantique et la roadmap technique.

Relevez vos manches, il est temps de bûcher.

 

Etape 1 : l’analyse de concurrence 

Que faire :

  1. Je viens regarder qui sont mes concurrents. Mes concurrents sur le web. Et non, le boucher du coin qui n’a qu’une carte de visite pour communiquer n’est pas un concurrent. Je te conseille de prendre un concurrent direct et surtout un concurrent qui a un trafic similaire au tien et même supérieur. Tu peux en sélectionner 3.
  2. Une fois que tu les as sélectionné. Tu vas aller observer leur force et leur faiblesse. Pour cela, commence par aller sur leur site, visite toutes leurs pages et note toi tout ce que tu aimes et n’aime pas. Le plus important est bien sûr la construction du mega menu (le menu en haut du site). Regarde bien ce qu’il met en avant sur son site. Puis identifie ce qui peut être intéressant. Puis-je également afficher ce type de pages sur mon site internet et le mettre dans mon menu ? 
  3. Maintenant que tu as regardé avec grande attention les sites de tes concurrents, on va parler chiffres et mots clés. On rentre dans le vif du sujet (enfin !). Tu vas observer les mots clés qui rapportent le plus de trafic à tes concurrents. Tu vas aussi noter dans un document tous les mots clés qui vont t’intéresser. Par exemple, inutil de noter le nom de marque ou le nom de produits de tes concurrents. On va prendre des mots clés sur lesquels on peut également se positionner. Et tu vas faire ça pour tes 3 concurrents.
  4. Prends une pause ! café, thé, chocolat chaud, vodka 🤪? Tu as terminé la première étape. Surtout, ne te prends pas trop la tête et fait ce qui te semble logique.

Outils : 

  • Pour regarder le trafic d’un site web : Semrush (gratuit / payant) ou Ahref (gratuit / payant)

A ne pas faire : 

  • Sélectionner un concurrent qui fait ton activité mais également d’autres activités. Exemple : sélectionner Decathlon alors que tu es spécialiste de la vente de vélo.

A absolument faire : 

  • Observe bien tout et note tout ce qui peut être intéressant et surtout ne te concentre pas uniquement sur les mots-clés ou les menus. Tout ce que tu observes d’intéressant maintenant (couleur, CTA, maillage, mise en page, …) pourra te resservir plus tard. Et tu n’auras pas à revenir dessus plus tard.

Mon conseil d’experte : 

  • L’analyse des concurrents permet de chiper toutes les meilleures idées et de les adapter pour rendre ton site plus performant sans en perdre l’objectif. Alors, prend le temps de bien faire les choses.

Etape 2 : Analyse on-site

Que faire :

  1. C’est parti pour l’état des lieux de ton site ! Comme pour l’analyse des concurrents, rend-toi sur ton site et note tout ce que tu aimes et ce que tu souhaites voir améliorer. C’est vraiment important ! Je le répète souvent mais il ne faut pas plaire qu’à Google, il faut également et tout d’abord plaire à tes utilisateurs. Pense aux informations qu’ils aimeraient avoir sur tes pages et sur ton site en général, ce qui fait qu’ils ont confiance en toi. Note-toi, toutes les pages que tu souhaites revoir pour compléter ou changer. Essaie d’être le plus neutre possible (ne pense plus aux heures qu’il t’a fallu pour rédiger ça ou faire cet effet là parce que tes clients ne le savent pas et s’en contre-fichent).
  2. Maintenant, rend toi sur Semrush ou Ahref ou tout autres outils d’analyse de mots clés, il en existe beaucoup d’autres. Regarde les mots clés qui te rapportent le plus de trafic. Analyse les mots clés les plus importants pour toi. Par exemple, si tu vends des formations bien-être des enfants, le mot-clé “formation pour se détendre” est hyper intéressant à conserver et même travailler pour que tu atteignes la première position (si ce n’est pas déjà le cas) par contre, le mots-clé “bien-être animalier” ne t’aidera pas beaucoup à atteindre tes objectifs, donc pas besoin de le travailler, ni de le conserver à tout prix.
  3. Pendant cette analyse, tu peux également faire un tour sur Google My Business (GMB) et vérifier qu’elle est bien optimisée : a-t-elle des avis ? Réponds-tu aux avis ? Si tu as un commerce local, la GMB est hyper intéressante.
  4. Et voilà ! Tu peux reprendre une autre pause si tu le souhaites mais, par pitié, pas d’alcool ! 

Outils : 

  • Pour regarder le trafic/mots clés d’un site web : Semrush (gratuit / payant) ou Ahref (gratuit / payant)
  • Ton cerveau : ne t’arrête jamais à ce que les chiffres te disent et réfléchis bien pour trouver les meilleures opportunités.

A ne pas faire : 

  • Ne pas avoir de recul sur ton site et tes performances et se concentrer sur la recherche de nouveaux mots clés alors que tu peux en optimiser.

A absolument faire : 

  • Se concentrer sur les mots clés qui ont un véritable intérêt pour ton commerce et ne pas s’éparpiller. Il vaut mieux avoir identifier 10 bons mots clés plutôt que 100 mots clés bof. 

Mon conseil d’experte : 

  • Il est possible que tu ne sois positionnée que sur des mots clés avec les noms de ta marque ou des mots clés peu intéressants. C’est possible si tu débutes ton site. Dans ce cas, ne cherche pas à absolument noter des mots. Si rien ne ressort, alors ne note rien, ce n’est pas un problème.
  • N’oublie pas de te faire confiance. Tu connais ton domaine et tes clients. Alors, fonce ! (surtout si tu n’as pas de trafic, tu ne pourras pas faire pire ! Pars sans pression)

Etape 3 : Analyse des mots clés

Que faire :

  1. Normalement, tu as un document plein de notes. Et on ne va pas les ranger dans le fond d’un placard comme ta dernière amende pour excès de vitesse ! Non, non, non. Tu vas reprendre les mots clés que tu as identifiés chez tes concurrents et sur ton site. Tu vas rassembler sur un seul document. Cela va te servir de base.
  2. Et on va compléter ce document. Comment, me diras-tu ? En allant chercher d’autres mots clés. Tu vas commencer par noter toutes les questions que te posent régulièrement tes clients puis tu vas encore élargir en notant tous les sujets qui peuvent intéresser tes clients. Cela fait plein de mots hyper intéressants et pertinents. A ce stade, tu as une liste de mots clés quasiment complète.
  3. Maintenant, on va aller la compléter une dernière fois en allant voir si tu n’as pas oublié des mots clés. Va sur Semrush ou Ahref et met le nom de ton activité, par exemple, met “vélo” si tu es vendeur de vélos et regarde tous les mots clés qui ressortent autour de vélo. Bien sûr, ne re-note pas ceux que tu as déjà noté. Maintenant, ta liste est complète et l’analyse de mots clés est terminée !

Outils : 

  • Pour analyser les mots clés : Semrush (gratuit / payant) ou Ahref (gratuit / payant)
  • Ton cerveau : ne t’arrête jamais à ce que les chiffres te disent et réfléchis bien pour trouver les meilleures opportunités.

A ne pas faire : 

  • Trop réfléchir et essayer d’organiser comment cela traduira sur ton site. Ce n’est pas encore le moment. C’est à l’étape du cocon sémantique que l’on vient tout catégoriser. Et c’est l’étape juste après. Ne fais pas chauffer ton pauvre cerveau pour rien.

A absolument faire : 

  • Essayer de trouver tous les mots clés à forte valeur pour ton site et surtout tes clients. 

Mon conseil d’experte : 

  • N’ayez pas peur de partir dans tous les sens. C’est le moment d’explorer et de chercher.

Etape 4 : Construction du cocon sémantique

Que faire :

  1. Il est l’heure de faire du tri ! Le cocon sémantique permet de catégoriser. Par exemple, pour un site de vélo, tu peux créer différentes catégories : vélos tandem, vélo électrique, vélo pour enfant, … tu peux également catégoriser par couleur ou autres. Pour t’aider, ce que tu peux faire, c’est prendre tes mots clés un par un et les catégoriser au fur et à mesure. L’intérêt de catégoriser est déjà d’y voir plus clair mais aussi de préparer la manière dont tu vas des liens entre tes pages et surtout (je garde le meilleur pour la fin) de t’aider à créer ton menu.
  2. A la fin, tu auras normalement tous tes mots clés classés dans des catégories. Mais, il faut encore repasser sur ces mots clés. Tu vas me dire, “mais pourquoi ? j’en peux plus” Car maintenant, ton objectif va être d’associer un mot clé à une page. Exemple : “achat vélo enfant” va correspondre à une page et “apprendre le vélo” à une autre page. Fais un tour sur les pages de ton site et trouve à quel mot clé il peut correspondre. (Si tu n’en trouves aucun, pas de soucis, va chercher sur un outil un mot clé du trafic qui correspond au sujet de page, il est possible que ton analyse de base n’étaitpas complète). Et, ne prend pas en compte tes pages de contact, mention légale, ect.
  3. Maintenant que c’est fait, il doit te rester encore pleins de mots. Il est possible que tu ais des mots clés qui ont le même sens comme “achat de vélo” et “achat vélo” ou plus subtil “achat bicyclette” et “achat vélo”. Alors, tu dois créer deux pages différentes ? La réponse dépend. Va tout simplement sur un moteur de recherche comme Google et tape les 2 mots clés si les mêmes pages ressortent alors tu n’as besoin de créer qu’une page. Mais lequel choisir alors ? achat de vélo ou achat vélo ? Et bien, choisis celui qui a le plus de trafic. Et, l’autre mot, conserve comme mot clé secondaire (lors la rédaction de ta page, tu pourras l’inclure dans ton texte).
  4. Et voilà, tu sais créer un cocon sémantique. La classe, non ?
arborescence avec des mots
Exemple d'une branche de cocon sémantique pour "achat vélo"

Outils : 

  • Ton cerveau : ne t’arrête jamais à ce que les chiffres te disent et réfléchis bien pour trouver les meilleures opportunités.
  • Xmind : pour réaliser facilement et simplement ton cocon sémantique

A ne pas faire : 

  • Classer des mots dans des mauvaises catégories. Il vaut créer une nouvelle catégorie ou une sous catégorie. Ainsi, tu pourras faire des liens entre tes pages. Et si, tu fais des mauvais liens, alors ton site ne sera pas assez performant. 

A absolument faire : 

  • Choisis avec attention le mot clé de ta page d’accueil. Il est particulièrement important pour les entreprises de services (et beaucoup moins pour les e-commerce). ce doit être un mot clé à fort trafic et plutôt généraliste. 

Mon conseil d’experte : 

  • Fais une différence entre les mots qui poussent à la vente (transactionnels) et les mots clés d’articles de blog (informationnels). Tu peux repérer quel est l’intention de recherche (informationnel ou transactionnel), tout simplement en tapant le mot clé sur un moteur de recherche. Si des blogs ressortent alors le mot est informationnel. Note-le sur ton cocon sémantique. Ceci te permettra de savoir directement quel type de rédaction tu dois faire.  

Etape 5 : La roadmap de contenu

Que faire :

  1. Le plus dur est passé. Mais, nous n’avons pas fini d’organiser. Tout est clair sur ton cocon sémantique. Maintenant, il faut que tu décides ce que tu vas rédiger en premier. Pour cela, crée un tableau sur un document ou un excel. Dans ce document, tu vas faire une colonne “Mot clés”, une colonne “ date de rédaction”, une colonne “lien” (pour mettre le lien de ta page)
  2. On commence toujours par l’optimisation de la page d’accueil. Puis, optimise tes pages qui sont déjà présentes sur ton site. Ensuite, tu vas optimiser tes pages transactionnelles. Et enfin, tu pourras te concentrer sur tes articles de blogs.
  3. Maintenant, roulez jeunesse ! 

Outils : 

  • Ton cerveau : ne t’arrête jamais à ce que les chiffres te disent et réfléchis bien pour trouver les meilleures opportunités.
  • Excel ou Google Sheet ou un simple tableau : les solutions les plus simples pour construire ton tableau.

A ne pas faire : 

  • Dans ta roadmap, fixe toi des objectifs. Combien de temps par semaine as-tu à dédier à ton site ? Vas-tu rédiger toi-même. Ne te fixe pas l’objectif de rédiger 10 pages par semaine. Commence par faire 1 ou 2 pages par semaine puis augmente ton rythme si besoin. 

A absolument faire : 

  • Choisis avec attention le mot clé de ta page d’accueil. Il est particulièrement important pour les entreprises de services (et beaucoup moins pour les e-commerce). ce doit être un mot clé à fort trafic et plutôt généraliste. 

Mon conseil d’experte : 

  • Ta roadmap est vraiment ton allié au quotidien. Il te permet de savoir en coup d’oeil 🧿 ce qui doit être fait. Fais des mises à jour de roadmap tous les mois.

Voilà, c’est tout pour moi pour le moment. Je reste à disposition si tu as besoin de précisions. Si tu souhaites continuer ton audit, tu peux cliquer ici pour passer l’étape de l’audit technique.

Je te souhaite une belle journée, nuit, quel que soit le moment de ta journée. 

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