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L’audit technique est une étape indispensable pour t’assurer que ton site est en bonne santé. Il paraît souvent complexe mais, en réalité, il est possible d’identifier tous ces problèmes techniques assez facilement. Prêt à découvrir tous les problèmes de ton site ? Je te guide étape par étape.
Pourquoi faire un audit technique ?
L’audit technique est un ensemble d’analyses pour déterminer si ton site fonctionne correctement. L’objectif n’est pas seulement d’améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche, c’est également optimiser l’expérience utilisateur (UX). On sous-estime cette partie mais l’UX est très important pour favoriser la conversion de tes clients. (comme dirait Jean Marc Généreux : J’ACHEEETE ! ). On pourra lister tous les problèmes ou faiblesses pour les régler. Généralement, on retrouve des problèmes de balises, d’indexation ou encore d’UX.
Les étapes de l’audit technique
Comme pour l’audit de contenu, on retrouve 5 étapes. Mais, elles sont bien différentes ! Alors, es-tu prêt à te lancer dans la technique ?

Etape 1 : l’analyse d’indexation
Que faire :
- L’indexation, c’est vraiment la base. Si ton site n’est pas dans l’index de Google, alors c’est presque comme si il n’existait pas. Les gens ne le retrouveront qu’en tapant ton nom de domaine. Tu vois pourquoi c’est primordiale ?
- D’abord, on va commencer par observer les pages indexées. Tu vas retrouver cette information dans la Google Search Console. (METTRE CAPTURE D’ÉCRAN). Là, tu pourras voir combien de pages sont indexées et lesquelles.
- Dans cet outil, tu pourras également observer tous les problèmes d’indexation de tes pages (détectée, actuellement non indexée / pages avec redirections / … ). Note les soigneusement. Nous étudierons plus tard et en profondeur, comment régler ces problèmes mais ne commence pas à te prendre la tête la dessus tout de suite. Ce n’est pas l’objectif du moment.
Outils :
- search.google.com : il faut d’abord le connecter à ton site. C’est généralement très simple avec un plugin. Les chiffres de cet outil sont hyper précis et hyper précieux.
Mon conseil d’experte :
- Si tu n’as pas encore créé ta Google Search Console, tu peux également voir super facilement tes pages indexés en tapant sur Google : site:https://www.nom-de-domaine-de-ton-site.fr/
Etape 2 : Analyse du temps de chargement
Que faire :
- L’objectif de cette partie est de savoir si ton site n’est pas trop long à charger. Pour ça, tu vas te rendre sur Google Speed Insight et tu vas tout simplement rentrer ton URL. Pour comprendre les résultats, c’est presque aussi simple que de me comprendre : plus ton score est proche de 100, plus ton site est rapide. Pense bien à vérifier que ton site est aussi rapide sur ordinateur que mobile (n’oublie pas que le mobile est le plus important).
- Dans la plupart des cas, un mauvais temps de chargement est dû à des images trop lourdes (mais pas tout le temps, alors fais bien attention). De ce fait, je te conseille de faire une extraction des images de ton site. Pour cela, tu vas aller sur Screaming Frog et tu vas faire lancer un crawl de ton site. Puis, tu vas te rendre dans l’onglet “images” et faire une extraction. Depuis, cette extraction, tu vas trier les images plus lourdes et tu pourras réduire leur poids (mais ceci dans un second temps).
Outils :
- https://pagespeed.web.dev/?hl=fr : Google Speed Insight te permet de connaitre le temps de chargement de ta page. Attention : Google Speed Insight mesure le temps de chargement qu’une page et non pas celui de tout le site.
- Screaming Frog : une version gratuite existe et peut être largement suffisante pour un petit site.
Mon conseil d’experte :
- Au-dessus de 200 Ko, il faut absolument réduire le poids de l’image.
Etape 3 : Analyse du balisage
Que faire :
- C’est la partie qui te paraît la plus compliquée mais qui est, en réalité, la plus simple (enfin, la plus simple à analyser). On va analyser les balises meta titres, meta description et H1. Pour rappel, une balise meta titre est le texte que l’on voit lorsqu’on clique sur ton site internet. Une balise meta description est celle juste en dessous (les 2 lignes). Et la balise H1 est le titre de votre page. Je t’expliquerais plus en détail une autre fois leur utilité.
- Grâce à Screaming Frog que tu as déjà ouvert, tu vas pouvoir exporter toutes tes balises. Crée 3 documents différents ou un document avec 3 onglets.
- Pour les balises meta titres, je vais identifier les balises trop courtes (moins de 40 caractères), les trop longues (plus de 70 caractères) et les manquantes. Pour les balises meta descriptions, je vais identifier celles trop courtes (moins de 70 caractères), celles trop longues (plus de 155 caractères) et celles manquantes. Et enfin, pour les H1, je vais identifier ceux manquants.
- Voilà, tu vois, on fait simplement ça.
Outils :
- Encore une fois, Screaming Frog
Mon conseil d’experte :
- Ne cherche pas à modifier tout de suite les problèmes. La résolution des problèmes, c’est de l’opérationnel !
Etape 4 : Analyse UX
Que faire :
- Maintenant, on va analyser tes pages et regarder comment on peut les améliorer. C’est tellement important. C’est la partie où tu vas vérifier que ton prospect à toutes les informations qu’il lui faut pour prendre la décision de devenir ton client (et aussi lui donner envie d’acheter).
- La première chose à faire est de regarder ce que font les concurrents dans le top 3. Regarde comment sont construites leurs pages. Qu’est-ce qui te plait et surtout qu’est-ce qui pourrait plaire à tes clients ? Quelles sont les informations qu’ils présentent en premier ? Qu’est-ce qu’ils ont de plus que toi ? Écris tout ce qui te semble pertinent.
- Ensuite, retourne sur ton site et regarde ce qu’il pourrait manquer ou avoir en trop. Concentre-toi sur les pages transactionnelles (celles qui te rapportent de l’argent). As-tu assez de CTA ? Comprend-on l’objectif ou le thème de la page en coup d’œil ? As-tu bien mis toutes les informations dont les personnes ont besoin ? Sont-elles bien classées ? Note tout ce que tu veux améliorer.
Outils :
- Ton cerveau et ton bon sens. Mets toi bien à la place de ton client.
Mon conseil d’experte :
- Si tu souhaites te projeter, tu peux faire un figma (https://www.figma.com/fr-fr/) qui te permettra de visualiser tous les changements qui doivent être réalisés sur ton site internet avant de les mettre en place.
Etape 5 : La roadmap technique
Que faire :
- Voici le moment de prioriser ! Prends toi un Excel ou Google Sheet et fais un tableau. Note ce qui doit être traiter en premier. On commence par traiter tous les problèmes d’indexation, puis les problèmes de balisage, les problèmes de temps de chargement et on termine par l’UX.
- Et voilà, tu sais désormais faire un audit technique ! Alors, c’est si compliqué que ça ? N’oublie pas que je reste à disposition si tu as des questions.
Outils :
- Un simple document pour lister les tâches
Mon conseil d’experte :
- Ta roadmap est vraiment ton allié au quotidien. Il te permet de savoir en coup d’oeil 🧿 ce qui doit être fait. Fais des mises à jour de roadmap tous les mois.
Si tu souhaites passer à l’étape suivante et réaliser ton audit de netlinking, clique ici.
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