Les 3 étapes de l’audit netlinking

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L’audit de netlinking (ou de confiance) ! Je sais que tu crains cette partie. Don’t worry ! On va décortiquer cette partie pour que tu réalises rapidement et efficacement cet audit. Je te donne tous mes conseils et décris une à une les étapes indispensables pour faire de ton site, un site performant !

Table des matières

Qu’est-ce qu’un audit de netlinking et pourquoi le faire ?

Un audit netlinking est un audit qui vient analyser tous les liens entrants de ton site. L’objectif est de savoir si les moteurs de recherches te considèrent comme un site de confiance ou non. 

Tu peux réaliser cet audit dès que tu lances ton site pour déterminer ce que tu dois faire pour devenir un site de confiance ou quand tu souhaites augmenter tes performances web.

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Les étapes de l’audit de netlinking

C’est un audit un peu plus court en termes de nombres d’étapes mais il est un peu moins facile à comprendre. Voici les 3 étapes de l’audit de netlinking : 

Etape 1 : l’analyse des concurrents

Que faire :

  1. Pour commencer, tu vas venir regarder ce que tes concurrents font en termes de netlinking. Reprend les concurrents que tu as identifiés dans ton audit de contenu. Nous allons regarder les backlinks qu’ils ont pour tenter d’obtenir les mêmes backlinks. 
  2. Analyse grâce, soit à Semrush ou Majestic, les backlinks qu’ils ont. Il faut identifier les backlinks les plus performants, ceux qui ont le plus gros Domain Authority ou le meilleur Trust Flow en fonction de l’outil que tu utilises. Liste les backlinks de tes concurrents dans un fichier. Plus tard, nous utiliserons ce fichier pour aller chercher les backlinks de tes concurrents. (Mais, cela s’est de l’opérationnel) 
  3. Tu peux déjà faire un tri pour ne conserver que les backlinks français et ceux qui pourraient ne pas correspondre à ta thématique. Normalement, jusqu’ici tout va bien pour toi.

Outils : 

  • Semrush ou Majestic SEO : ils te permettront tous les deux de connaître les backlinks de tes concurrents. A choisir, préfère Majestic qui est un véritable spécialiste des backlinks.

Mon conseil d’experte : 

  • N’hésite pas à lister le maximum de backlinks de tes concurrents. Car tu verras par la suite qu’il est très simple d’obtenir également des backlinks des sites puisque tes concurrents l’ont fait.

Etape 2 : l’analyse on-site

Que faire :

  1. Maintenant, nous allons analyser où nous en sommes en termes de backlinks. Tu vas de nouveau te rendre sur Semrush ou Majestic mais, cette fois-ci tu vas lister tes propres backlinks.
  2. En les listant, vérifie vers quelles pages, ils pointent. Tu dois avoir le plus de backlinks vers ta page du site la plus importante (généralement page d’accueil ou page de service). Vérifie également l’ancre de tes backlinks (c’est-à-dire le mot sur lequel est placé le lien), c’est très important pour Google. Tu dois avoir beaucoup d’ancres différentes.
  3. Note bien toutes tes observations concernant tes backlinks. Tu peux également vérifier quels sont tes backlinks perdus (tu peux voir ce chiffre très simplement sur Semrush). Dans un second, on ira contacter ces sites pour leur demander de remettre le backlink.

Outils : 

  • Semrush ou Majestic SEO : ils te permettront tous les deux de connaître les backlinks de tes concurrents. A choisir, préfère Majestic qui est un véritable spécialiste des backlinks.

Mon conseil d’experte : 

  • Si tu viens de lancer ton site, tu peux simplement les listes de tes partenaires avec lesquelles tu travailles et qui sont dans ta thématiques pour leur demander d’avoir tes premiers backlinks.

Etape 3 : La création d’une roadmap

Que faire :

  1. Après avoir réalisé toutes ces analyses, tu vas pouvoir créer ta roadmap. Normalement, tu devrais avoir deux listes : une liste de sites à contacter (celles de tes concurrents) et une liste des backlinks de ton site internet.
  2. Maintenant, il faut que tu priorises, commence par mettre ton site au propre puis contacte les sites de tes concurrents.

Outils : 

  • Google Sheet, un Excel ou tableau : pour organiser tes idées.

Mon conseil d’experte : 

  • Sois méthodologique pour ne pas  te prendre dans la liste de choses que tu as à faire. Il faut traiter ça sur le long terme. Contacter régulièrement de nouveaux sites, vérifier régulièrement tes propres backlinks.

J’espère que mes conseils t’aideront à faire un audit de netlinking performant. Je reste à disposition si tu as besoin de plus d’accompagnement.

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