Tout savoir sur l’audit SEO

audit seo sur fond rose avec des smileys

Tu souhaites faire un audit SEO ? Bonne idée ! L’audit SEO peut souvent sembler être une étape longue et fastidieuse mais, en réalité, c’est l’étape la plus importante. Une fois, l’audit SEO, tu n’auras plus qu’à dérouler ta stratégie. Mais, je me doute que tu dois te poser un millier de questions (Pourquoi faire un audit ? qui peut faire un audit ? Quand doit-on faire un audit ?). Laisse-moi répondre à toutes tes questions, petit curieux !

Table des matières

Définition de l’audit SEO

Un audit SEO est un processus qui permet de déterminer ce qui doit être optimiser sur ton site internet. C’est comme un diagnostic chez le médecin. On détermine quelles sont les blessures, d’où elles viennent, pourquoi elles sont présentes et quel peut être le traitement. Ne pas faire d’audit revient donc à mettre un pansement sur une blessure sans être sûre qu’il n’y ait pas d’infections.

Nous pouvons donc humblement nous définir comme des médecins. 😎 Des médecins de site internet, bien sûr.

Pourquoi réaliser un audit SEO ?

Et pourquoi pas ? L’objectif d’un audit est de faire une analyse globale de ton site. Tout y passe : technique, contenu et netlinking. On regarde tout. Et grâce à cette analyse, on en ressort un plan d’action et même 3 trois plans d’actions pour chaque partie. Cela peut paraître énorme, tu verras un pas à la fois tu auras ce résultat, sans même t’en rendre compte.

Qui peut faire un audit SEO ?

Tu n’es pas obligé de faire appel à un professionnel SEO pour faire ton audit. Tu peux le réaliser toi-même. Cela te demandera du temps pour te former, pour faire les choses correctement mais, ton investissement financier sera quasi nul.

Mais, dans certains cas, faire appel à une agence SEO ou un freelance SEO, peut être vraiment intéressant. 

Voici un petit comparatif des avantages et inconvénients de passer par un professionnel ou de le faire soi-même : 

Critères

Audit SEO fait soi-même

Audit SEO par un professionnel

Coûts

Très faible

Elevé

Temps

Très long, surtout quand on débute

Laisse plus de temps pour échanger sur les problèmes

Expertises

Meilleure connaissance du marché donc stratégie plus adaptée 

Plus d’innovation car a un regard nouveau sur l’activité

Premier cas : quand tu crées ton site internet. C’est utile pour déterminer quelles sont les opportunités SEO sur ton marché, t’assurer de partir dans la bonne direction. Cet audit sera forcément plus qu’un audit classique mais il pourrait te faire économiser beaucoup de temps par la suite.

Deuxième cas : Quand ton site comporte un grand nombre de pages. Je parle de milliers de pages. Cela peut être possible quand tu as un site e-commerce bien développé. Il y aura tellement de travail pour analyser toutes les pages que cela te prendra un temps considérable, sans oublier que tu auras probablement besoin de passer à la version payante de certains logiciels pour recevoir ton analyse complète (comme Screaming Frog, par exemple) 

Troisième cas : Quand tu souhaites avoir du recul. Parfois, on travaille tellement sur un sujet qu’on n’arrive plus à déterminer ce qui est prioritaire. Si tu as la sensation de stagner ou de ne plus savoir ou, si tu n’arrives plus à t’organiser, alors, un professionnel pourra te donner un avis objectif.

Si tu envisages de passer via un professionnel, voici combien cela te coûterait environ pour un audit “classique” complet : 2000-3000 euros.

Quand réaliser un audit SEO ?

L’audit SEO peut en réalité être réalisé n’importe quand. Mais nous venons juste de le voir, c’est un sacré investissement. Alors, laisse moi te donner quelques conseils pour le faire au moment opportun.

Les conseils de docteur Lau’ptimisation (je t’en supplie, laisse moi m’appeler comme ça, juste le temps d’un article 🙂) : 

  • A la création de ton site : c’est vraiment la meilleure période ! Tu pars de zéro, tout est à faire. Un audit à ce moment-là te permettra de bien prioriser les actions : choisir le bon CMS, créer des pages de vente et de blog optimisées, prévoir tes backlinks.
  • Quand tu rencontres un problème spécifique : Je sais que ça peut paraître logique mais on a tendance à simplement vouloir régler le problème au plus vite, sans se poser de questions. Et ce n’est pas toujours la bonne solution. Par exemple, quand on a une baisse du trafic, on a tendance à plus rédiger pour augmenter son trafic, alors que la baisse de trafic pourrait être dû à un milliard d’autres choses qu’un manque d’activité.

 

Le top du top est de réaliser un audit une fois par an, pour prévenir les problèmes et innover ta stratégie. C’est vraiment ce que je te recommande. Mais, je peux comprendre que, ça soit un sacré budget pour toi, dans ce cas, un audit quand tu rencontres un problème majeur peut suffire. Mais, pour les maladies, ne traîne pas à traiter ton site !

Comment est réalisé un audit SEO ?

Tu l’auras compris, un audit SEO comporte 3 parties. Mais qu’observe-t-on dans ces 3 parties ?

Partie 1 : Le contenu

Même si le plus important est la technique, je préfère commencer par une analyse du contenu car c’est vraiment le cœur de la stratégie.

On commence par analyser la concurrence. On sélectionne nos 3 meilleurs concurrents sur le web (Les concurrents qui ne travaillent pas leur SEO ne nous intéressent pas). Et on vient regarder quelle est leur force et ce qu’on pourrait également appliquer nous aussi (mots clés, arborescences, maillage, …)

Ensuite, on vient faire un état des lieux de notre site. Je regarde quels mots clés je suis positionnée. Ceux qui sont importants pour moi et ceux qui le sont qui le sont un peu. Je m’assure que chacune de pages de mes transactionnels vise bien un seul mot clé et je regarde si j’ai besoin d’améliorer ma position sur ces mots clés.

Maintenant que nous avons fait toutes nos analyses, nous allons passer à la phase à la construction de la stratégie avec le cocon sémantique. Cette phase est la plus complexe mais aussi la plus intéressante. Un cocon sémantique permet de classifier vos mots clés par catégorie. Dans le cocon sémantique, on vient placer tous les mots clés sur lesquels on souhaite se positionner.

Et, on termine par la roadmap de contenu. Cette roadmap permet de prioriser ce qu’on va rédiger en premier. Généralement, on la divise par mois. Cela nous donne un objectif et un cadre. C’est le document final qui va t’aider à gérer ton SEO au quotidien. 

Voilà, pour le contenu ! Je sais qu’il y a beaucoup d’informations et que tu es en train de te dire “Lau, c’est très bien tout mais je comprends rien à tout ce charabia.” Mais, ne tire pas de conclusions hâtives. Mon objectif ici est de te faire comprendre quelles sont les étapes d’un audit SEO. Je sais bien que cela ne suffit pas pour que tu réalises toi-même ton audit. As-tu bien compris l’objectif de chaque étape de l’audit de contenu ? Si oui, alors continuons ! Si non, n’hésite pas à poser tes questions en commentaire ou à me contacter.

Pour aller plus loin : Réalise pas à pas ton audit de contenu

Bref, continuons ! 

homme qui court, tombe puis se relève

Partie 1 : La technique

Une partie que l’on redoute souvent mais, finalement, pas si complexe que ça. Voici comment se déroule l’audit technique. N’oublie que la méthodologie peut varier d’un site à l’autre, mais, qu’elle est la méthodologie que j’applique généralement pour un site vitrine.

La première étape est de vérifier si ton site s’indexe bien. C’est-à-dire que ton site est visible sur les moteurs de recherche. Dans cette partie, on va identifier les pages qui comportent des problèmes (en croisant les doigts pour qu’il y en ait le moins possible)

Ensuite, je vais vérifier que mon site n’a pas de problèmes de temps de chargement. Un site trop lent fait fuire les utilisateurs et les moteurs de recherche ne placerons ton site dans les premières positions. Il est hyper important de vérifier que le temps de chargement est également bon pour le mobile car les utilisateurs utilisent de plus en plus le téléphone pour faire leur recherche. Et Google vérifie d’abord si tout est ok sur mobile en premier et ensuite sur ordinateur.

La troisième étape consiste à s’assurer que les pages sont bien construites : analyse du balisage. Le balisage, c’est les meta titre et meta description : ce que voient les utilisateurs sur Google avant de cliquer sur votre site. Mais, il y a également le balisage Hn qui désigne toutes les balises H1, H2, H3, … : c’est la structure d’une page, on commence par un H1 en début de page puis des H2 qui représentent les titres des paragraphes. Les moteurs de recherche accordent une grande importance à ce balisage. Il doit être parfaitement optimisé.

Capture d'écran d'un balisage : meta titre et meta description
Meta titre et meta description du site Wikipédia

La quatrième étape est une analyse UX. En quelques mots, cela signifie que l’on regarde si toutes les informations importantes pour que votre prospect puisse prendre une décision sont présentées. Mais, on regarde également comment attirer au mieux son attention avec des boutons ou des avis clients.

Et enfin, après avoir fait toutes ces analyses, on va créer sa roadmap technique. Comme pour le contenu, l’objectif est de prioriser les tâches à faire. On vient répertorier toutes les erreurs que l’on a trouvé lors de notre audit.

Pour aller plus loin : Réalise pas à pas ton audit technique

Partie 3 : netlinking

Souvent sous-estimé, le netlinking booste vraiment ton site. Cela permet aux moteurs de recherche de comprendre que ton site est fiable.

Comme pour l’audit de contenu, on vient analyser ce que les concurrents font, en termes de netlinking. Quels sont les liens qui pointent vers leur site ? Généralement, leur stratégie est applicable à ton site. Regarde quels autres sites tu peux contacter pour obtenir des liens, détermine quelles sont les meilleures opportunités. 

Ensuite, analyse où tu en es avec le netlinking. As-tu déjà des liens ? Si oui, sont-ils assez qualitatifs ? C’est vraiment important que tu saches qui parle de toi. Vérifie également que les sites qui parlent de toi sont soit des médias, soit dans la même thématique que toi car sinon, ils n’ont aucune valeur.

Et enfin, il faut que tu crées ta roadmap de netlinking. Dans cette roadmap, tu vas mettre tous les sites que tu souhaites contacter pour obtenir un lien mais tu vas aussi mettre quelles sont les pages que tu souhaites pousser.

Pour aller plus loin : Réalise pas à pas ton audit de netlinking

Voila, j’ai fait un bon tour d’horizon dans l’audit SEO. J’espère ne pas t’avoir perdu en route et je reste disponible pour répondre à tes questions.

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